Voir toutes les productions

CINEMA PAR YVAN ATTAL

Documentaire 62’, Canal +, 2019

Équipe

Auteurs : Stéphane Bergouhnioux & Jean-Marie Nizan

Réalisateur : Stéphane Bergouhnioux

Image :  Stéphane Bergouhnioux, Fanny Chauvi, Jean-Marie Nizan, Jean-Michel Poulichot, David Wolfer       

Son : Jean-Nicolas Buonavista, Aldo Re

Montage : Nicolas Dumond, Gopal Puntos

Musique originale : Laetitia Pansanel-Garric

Effets Graphiques : Quentin Darredeau

Montage son et mixage : Benoit Héry

Etalonnage : Guillermo Fernandez

Documentaliste : Christine Hamon

Direction de production : Marie de Labarre

Assistante de production : Eloïse Brannens

Producteur : Beall Productions / Jean-Marie Nizan

Synopsis

« Un homme dans la ville », ce pourrait être le titre de ce film.

« Cinéma par Yvan Attal » est un documentaire sur la « ville cinéma » tout autant que sur celui qui nous y emmène : Yvan Attal. Avec l’acteur et réalisateur de « Ma femme est une actrice », « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » et « Mon chien stupide », nous plongeons au cœur de New York.

La cinéphilie de l’acteur et cinéaste Yvan Attal est presque exclusivement tournée vers New York, véritable ville cinéma. Aussi loin qu’il s’en souvienne, Yvan Attal est fasciné par la ville/cinéma. Les cinéastes, les acteurs, les films qui ont forgé sa cinéphilie, sa culture cinématographique, son parcours, sont tous connectés à cette ville qui accueille le plus de tournages au monde.

A ses côtés et guidés par ses repères, ses errances et les images qui ont nourri son appétit de cinéma, nous nous engageons dans une une ville « studio à ciel ouvert ». Du « Parrain » à « Un après-midi de chien », de « Manhattan » à « Taxi Driver », Yvan Attal a grandi avec Al Pacino, Dustin Hoffman et Robert De Niro, il s’est construit avec Francis Coppola, Sidney Lumet et Martin Scorsese.

A travers une déambulation dans la ville la plus filmée du monde, Yvan Attal renoue avec ses souvenirs, revoit les images des films qui l’ont marqués, fait des rencontres de cinéma avec Brad Mehldau, Griffin Dunne, Jack Garfein et Charlotte Gainsbourg.

En retour, Yvan Attal partage et transmet sa passion pour le cinéma.