Voir toutes les productions

Philippe R. Doumic Sous son regard, l’étincelle

Documentaire - 90’ - OCS

Équipe

Réalisé par Laurence Doumic et Sébastien Cauchon

Produit par Michel Merkt

Doumic Studio, Sébastien Cauchon et Michel Roux

Beall Productions, Jean-Marie Nizan et Stéphane Bergouhnioux

Direction de production : Marie de Labarre

Images : Didier Portal

Son : Robin Aramburu

Montage : Michèle le Guervenel

Assistant à la réalisation : Francis Tesorio

Musique : Born to Score

Effets graphique : Quentin Darredeau

Montage Son : Raphaël Prat

Mixage : Mathias Rostagno

 

Synopsis

Dans les années 60, Philippe Doumic, photographe débutant, réalisa de nombreux portraits des jeunes étoiles montantes du cinéma français : actrices, acteurs, cinéastes.

Certaines de ses images sont devenues emblématiques de la Nouvelle Vague et on été reproduites dans le monde entier. D’autres, tout aussi réussies, sont étonnamment restées inexploitées. Toutes ont dormi pendant presque six décennies dans une chambre de la maison de la famille Doumic en Sologne.

Grâce à un heureux concours de circonstances, la persévérance d’un collectionneur cinéphile a récemment croisé le souhait de la propre fille du photographe, réalisatrice de documentaires, de rendre hommage au talent singulier de son père très (trop ?) discret, disparu en 2013.

Qui était ce photographe qui a débuté sa carrière en compagnie du tout cinéma pour s’en éloigner après quelques années ?

A travers des archives inédites et de nombreux témoignages, ce film tente de répondre à cette question via les regards croisés des deux auteurs, et dévoile le portrait intime de l’auteur méconnu d’une œuvre sans équivalent aux côtés des grands noms du 7e Art immortalisés lors de leurs premiers pas : Godard, Bardot, Truffaut, Delon, Varda, Belmondo, Lelouch, Deneuve, Demy, Moreau…et