Forever Young
vieillir au cinéma
Documentaire 52'
Synopsis
La vieillesse est un sujet… vieux comme le monde. Dans le cinéma aussi. Depuis son invention la vieillesse a été traitée de toutes les manières, de la comédie burlesque au drame le plus poignant.
De David Lynch et son Histoire vraie à Arsenic et vieilles dentelles, en passant par le Pixar Là-haut, Tatie Danielle, Vortex de Gaspar Noé, la palme d’or La ballade de Narayama de Shōhei Imamura ou Les vieux de la vieille de Gilles Grangier, les variations sont nombreuses.
Mais la vieillesse existe-elle ? Dans la vie comme au cinéma, au fil des années, chacun se pose la question. Sociologues et cinéastes cherchent à en trouver l’instant, le passage. Loin des clichés, la vieillesse est un moment charnière très personnel ; elle est fluctuante et impossible à généraliser. Et d’autres films en montrent la palette immense.
On ne se réveille pas jeune ou vieux. L’enfance, la jeunesse passent. Sans s’en rendre vraiment compte. L’évolution n’est pas radicale. On avance, sans vraiment changer, en bougeant quelques pièces du puzzle au fil des jours, des mois, des années. Est-on vraiment resté le même ? Dans la tête d’un sexagénaire on demeure toujours celui qui gambadait quelques décennies plus tôt. Dans le miroir c’est une autre histoire.
Puis la retraite arrive. Une retraite qui voudrait bien devenir la porte de la vieillesse. Elle sonne la fin de l’activité travaillée, rémunérée, active et utile au monde. Pourtant, depuis des années, les retraités ont une autre vie devant eux. Du loisir, de l’entraide, du plaisir, du repos. Sans pour autant entrevoir la fin.
La représentation de cette vieillesse dans les films est tout aussi variée et retourne souvent les clichés, abordant un monde qui n’est pas vraiment différent de celui des plus jeunes.
Car oui, les vieux rient, font l’amour, se déchirent, sont intelligents et parfois désarmants et imprévisibles (surtout dans les films !).
Ce monde cinématographique d’une grande diversité, riche de tous les genres et de toutes les histoires, qui raconte nos vies, nous allons l’embrasser avec humour et émotion.
Avec Christian Carion, Thomas Gilou, Benoît Delépine, Marie-Christine Barrault, Marion Vernoux, Claude Lelouch, Sophie Hyde
ÉQUIPE
- Réalisateur Stéphane Bergouhnioux
- Production Jean-Marie Nizan
- Direction Production Sophie Hériat
- Montage Nicolas Le Du
- Musique Loïc Ouaret