BEALL PRODUCTIONS

Beall Productions raconte depuis 2012 des histoires en images. Des histoires de tous genres : documentaires, reportages, films institutionnels, bande-annonces… Constitués autour d’une association de réalisateur.rice.s – producteur.rice.s, nous donnons une forme visuelle aux récits, courts ou longs, télévisuels ou institutionnels, que l’on nous demande ou que nous choisissons de raconter. Nous nous adaptons aux moyens qui nous sont alloués, sans jamais négliger la qualité des programmes produits. Nous savons trouver des solutions. Tous les sujets nous intéressent et les cultures sous toutes leurs formes nous passionnent. Notre curiosité est insatiable, c’est notre moteur.

Forts de nos diverses expériences personnelles de production, réalisation, ou conception de programmes de flux pour la télévision, de vidéos pour le web, les réseaux sociaux, de bandes-annonces, de reportages, de documentaires courts ou longs, nous nous adaptons à chaque situation. Pour nous chaque objet nécessite sa forme propre. Qu’elle soit simple ou complexe, il y a toujours une intention marquée.
Nous savons identifier le personnel artistique et technique nécessaire à chaque configuration et trouver les intervenants appropriés au contenu produit. L’équipe de production de Beall est habituée à toutes les configurations de tournage et de montage : reportage, captation, direct, graphisme, archives…L’échange et la discussion sont à la base de tout projet, quelque soit son sujet et sa durée. Nous aimons les rencontres, travailler en équipe et les constituer.

Les histoires sont toujours au cœur de notre réflexion. Pour nous, une histoire est le moyen universel de faire passer un message, de transmettre une pensée, des idées, de faire connaissance avec un personnage ou un territoire. Une histoire se raconte, se transmet, voyage. Elle s’inscrit dans les esprits et dans le temps. Une histoire est faite de mots, mais aussi d’images. C’est comme cela que nous aimons les raconter, en associant les deux.

Quelques uns de nos clients & partenaires : Arte, Canal+, Opéra national de Paris, RMN Grand Palais, Paris Première, UniFrance, TV5 Monde …

LES 7 ASSOCIÉS

STÉPHANE BERGOUHNIOUX

Stéphane Bergouhnioux travaille quatorze ans pour Canal+ et pour différentes sociétés télévisuelles. Responsable des Opérations Spéciales de Canal+, il passe également par la production et la rédaction en chef du Journal Du Cinéma, par l’écriture, la production et la réalisation de documentaires et soirées spéciales, et par la création de chaînes spéciales pour le Festival de Deauville ou de Cannes. Il réalise quelques documentaires comme La Croisette s’amuse, L’histoire de les Nuls, Peynet d’amour, ou est auteur : Jardin, un petit coin de paradis ou Les ambassadeurs de la paresse.
Depuis 2006, en compagnie de Jean-Marie Nizan, il réalise une série de dix documentaires sur le cinéma dans le monde pour TPS (Tempêtes sur l’Asie) et pour Canal+ Cinéma (Sur la trace du dragon ; Les chemins du Nouveau Cinéma Argentin ; A l’intérieur du cinéma chinois ; Les bulles du cinéma israélien ; Cinéma iranien, la dernière vague) ainsi qu’une série de reportages pour les expositions Picasso et les maîtres, Le grand monde d’Andy Warhol , Claude Monet, Les paysages de Rome, Helmut Newton, Edward Hopper et un documentaire sur Daniel Buren : La coupure.
En 2009 il crée l’émission Histoires de Cinéma (8×60’) pour Canal+ avant de réaliser pour Toute l’Histoire, en 2011, un documentaire tourné en une seule journée, 8 caméras et 17 personnages: Le centre Pompidou traversé. En 2012, il réalise plusieurs documentaires. Pour Arte, Retour au Caucase, sur les traces de Dumas avec Gérard Depardieu. Pour Canal+ Cinéma, La nouvelle vague du cinéma australien. Pour France 3, une série de 4×110 minutes, Paris Match, l’album des Français. Pour 2013, il réalise un documentaire pour Canal+ Cinéma, Des lendemains qui chantent, le cinéma de Kervern/Delépine et un documentaire pour le musée des Arts Premiers-Quai Branly sur une artiste aborigène : Lena Nyadby. En octobre 2013 a lieu la première édition de W- War on Screen, le festival du cinéma de guerre dont il est l’un des programmateurs durant 2 saisons. En 2014 il réalise un web-doc sur le New York du photographe Robert Mapplethorpe pour l’exposition au Grand Palais et entame la réalisation d’une série de 10 films documentaires sur les produits culinaires en Europe : A pleines dents avec Gérard Depardieu, pour Arte. En 2016, il réalise une série de 3 x 52’ sur le polar contemporain mondial Code(s) Polar, pour Arte. Il produit En ligne de mire de Jean-Baptiste Thoret pour Canal+ Cinéma et Femmes de footballeurs d’Emmanuel Le Ber pour Paris Première. Il réalise également Né un 12 juillet pour l’agence BETC. En 2017 il réalise Paradis sur terre, les jardins dans l’Art pour Arte et la Rmn-Grand Palais et pour Canal+Cinéma Sauvage, survival films ; I love Isabelle Huppert et Dernier train pour Seoul, sur le cinéma sud-Coréen. Pour Canal+ il réalise Cinéma, par Albert Dupontel avant de commencer le tournage, en 2018, des Fleurs sauvages de Méditerranée, pour Arte. Puis Cinéma, par Michel Hazanavicius pour Canal+, et So Bad It’s Good, les nanars cultes, pour Canal+Cinéma. Et produit Ah, les Cons pour Paris Première. Lors de la saison 2018/2019, il travaille pour l’émission mensuelle L’Artichaut pour France 3 Ile-de-France. En 2019 il réalise Cinéma, par… Yvan Attal pour Canal+. En 2020, il va réaliser Psycho Killer et Memories of Bong Joon-ho pour Canal+, et Au bord de la crise de vert une série documentaire de 5 x 30’ pour France.TV

DAMIEN CABRESPINES

Après une expérience dans le milieu cinématographique en tant que repéreur et assistant casting, Damien travaille par la suite pour la télévision, dans un premier temps comme assistant de production puis comme journaliste pour les émissions Le Journal Du Cinéma, Nulle Part Ailleurs Cinéma et + de Cinéma diffusées sur Canal +. En 2005, il poursuit son travail de journaliste en réalisant des reportages et des enquêtes pour l’émission spécialisée sur les médias : + Clair (Canal +). Il rejoint l’équipe du Grand Journal en 2007, où il dresse le portrait des artistes invités en plateau et crée de nombreuses rubriques telles que Le Crash Test, Le Palmomètre, La Playlist, La semaine idéale ou La Short List. Avec sa rubrique Presque célèbre, il a réalisé des portraits dansés et animés d’artistes en passe d’être reconnus.
En 2015, Damien fait partie du jury du FAIR, association créée en 1989 à la demande du Ministère de la culture et désormais premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionalisation en musiques actuelles. Depuis cette date également, il continue son travail de journaliste au sein de différentes émissions et sur différentes chaines de télévision (Entrée Libre et La grande librairie sur France 5, Personne ne bouge et 28 minutes sur Arte, Mardi Cinéma sur France 2, Punchline sur C8…).
Co-fondateur de la société Beall Productions, Damien est également réalisateur et directeur artistique pour des clips (Another Man de Santoré), des programmes courts (Unifrance, Opening Light Musique), des bandes annonces (Grand Palais, Institut Français et Ambassade de France en Italie ) ou du contenu web (RMN – Réunion des Musées Nationaux). Damien à réalisé l’émission bimensuelle « En Off » présentée par Michel Denisot, diffusée sur Paris Première et sur le site internet de Vanity Fair France.
Il a co-réalisé avec Anne-Solen Douguet un documentaire sur la danseuse Etoile de l’Opéra national de Paris Marie-Agnès Gillot (Marie-Agnès Gillot, l’art du grand écart ) diffusé en mars 2018 sur France 5. Ensemble, ils sont également les auteurs et réalisateurs d’un documentaire sur le Bolero de Maurice Ravel (Bolero, le refrain du monde) diffusé sur Arte en janvier 2020.
En parallèle, Damien développe ses projets personnels comme Happy Portrait To You, série de portraits dansés exposée au Silencio en avril 2016, au MOB Hôtel en juin 2019 et au Ground Control dans le cadre de  La nuit de la Pop Culture  organisé par France Inter en septembre 2019.

RAPHAELLE CHICHERY

Après une Licence en Droit, une Maîtrise de Sciences Po, et un 3eme cycle « média » à la Sorbonne et à l’IFP, Raphaëlle travaille comme programmatrice sur des émissions multiculturelles à Europe 1 pendant 6 ans, aux cotés d’une dizaine d’animateurs différents (Laurent Boyer, Jean Amadou et Maryse Gildas, Jean Claude Brialy, Jean Yves Lafesse, etc…) puis comme programmatrice cinéma pour les émissions de Canal +, pendant 8 ans ( Journal du Cinéma, Plus de cinéma, Nulle part ailleurs cinema…) puis de TPS Star pendant 5 ans (Starmag, la quotidienne du cinéma).
Depuis 30 ans, Raphaëlle a été programmatrice pour de nombreuses émissions culturelles du PAF, sur presque toutes les Chaines de TF1 à M6, en passant par France 2, France 3, France 4, France Tv Education, C8, W9, Comédie, Télétoon + … Mais aussi sur ecinema.com, Non stop People, Eurosport, et sur des documentaires pour Arte, TMC, La chaine Histoire…
Elle a travaillé sur des émissions en direct du Festival de Cannes à 16 reprises, et sur des émissions spéciales en direct du tour de France à 4 reprises, en direct de l’étranger, sur des émissions en Prime time ou de faible audience avec des programmations grand public ou confidentielles, du très culturel ou tendances au très people.
Elle exerce aujourd’hui en free lance.

ANNE-SOLEN DOUGUET

Anne-Solen Douguet débute à Canal+ comme coordinatrice du Journal du Cinéma et de Nulle Part Ailleurs, puis collabore aux 20 ans de Canal+, aux César ou travaille pour le site Yahoo!. Elle a également été responsable éditoriale de la chaîne Tps Home Cinéma. Elle est ensuite coordinatrice éditoriale de l’émission politique Dimanche+, sur Canal+, pour laquelle elle réalise et écrit la pastille humoristique, la Bande Annonce.
En 2014, elle passe à l’écriture et la réalisation de documentaires de création et de programmes courts. A son actif, de nombreux programmes courts tels que #code(s)polar (3×8’–artecreative), 65 raisons d’aimer le cinéma Français, avec Damien Cabrespines (12’–UniFrance) ou des sujets pour UniFrance, la RMN Grand-Palais et l’Opéra de Paris (www.beall.fr ).
Elle a également réalisé plusieurs documentaires : French Cinema Mon Amour (52’ – Cine+ / TV5 Monde) ; Divine comédie, des planches à l’écran, avec Jean-Marie Nizan (52’ – Canal + Cinéma) ; Jardins, paradis des artistes, avec Stéphane Bergouhnioux (52’ – Arte), Marie-Agnès Gillot, l’art du grand écart (52’ – France 5 / TV5 Monde) avec Damien Cabrespines, et un épisode de la série Les Secrets des fleurs sauvage, Au fil de l’eau (52’ – Arte / Ushuaïa TV). Elle vient de réaliser Bolero, le Refrain du monde, documentaire sur le Bolero de Ravel (52’- Arte).
Elle est également occasionnellement productrice pour Beall Productions. Elle s’est occupée de l’émission mensuelle En Off (Paris Première-Vanity Fair) ainsi que de divers documentaires et continue à développer divers projets.

SOPHIE DRUET

Après 15 ans d’expériences professionnelles dans le milieu audiovisuel (Canal+ et différentes sociétés de production) de la production et la rédaction en chef du Journal Du Cinéma, en passant par l’écriture, la production et la réalisation de documentaires culturels et de soirées évènementielles, Sophie consacre aujourd’hui son temps à l’art culinaire et sa société La Mana, créatrice de cocktails. Néanmoins elle garde un œil vigilant sur les développements audiovisuels culinaires.

JEAN-MARIE NIZAN

Jean-Marie Nizan est réalisateur et producteur de documentaires et de programmes audiovisuels. Après des études d’architecture, il se tourne vers les images en mouvement et la réalisation de documentaires et de programmes audiovisuels. Ses films sont diffusés sur Canal+, France Télévision, TF1 ou Arte.
Auteur et réalisateur de documentaires unitaires sur le cinéma depuis Femme et cinéaste (1996) jusqu’à Cinéma par Michel Hazanavicius (2018), de captations musicales (Roberto Alagna à Paris) et de programmes courts. Il a réalisé des films sur le cinéma en Israël, Iran, Chine, Thaïlande, Argentine et en Australie. Il est le réalisateur d’un film autour du travail de Daniel Buren et d’un documentaire sur Robin des Bois pour Arte. Il collabore à des séries documentaires et réalise des films pour Légendes, Un nom en héritage, Tempêtes sur l’Asie et Code(s) Polar.
Au sein de Beall productions, il se consacre à la production de films documentaires, dont Boléro, le refrain du monde de Damien Cabrespines et Anne-Solen Douguet (Arte), Cinéma par Yvan Attal de Stéphane Bergouhnioux (Canal+), Philippe Doumic, sous son regard l’étincelle de Sébastien Cauchon et Laurence Doumic (OCS, TV5Monde).

STÉPHANIE LACHEVRE

Stéphanie débute à Canal+ sur différentes émissions de cinéma.
Puis c’est pour la chaine TPS qu’elle assure la rédaction en chef de deux émissions. En 2010 Stéphanie développe et produit différents formats audiovisuels et cinéma pour la société B-Tween. Stéphanie  collabore régulièrement sur la Cérémonie des César en tant que coordinatrice artistique (depuis 2014) ou encore sur les 30 ans de Canal + (2015). La même année, elle produit l’émission quotidienne 28 minutes sur Arte. Après avoir collaboré avec Jérôme Deschamps et Macha Makeieff au sein de leur société, Stéphanie rejoint Beall productions pour développer et produire différents projets télé ou web. Parallèlement elle collabore toujours avec différentes sociétés de production en tant que rédactrice en chef, chef de projet, ou encore journaliste sur des programmes de flux, de divertissement ou des programmes culturels.